Dit comme ça, un “jambon-beurre”, ça ne fait pas forcément rêver. Et pourtant, il reste, malgré la diversité de choix grandissante à la pause-déjeuner en France, le sandwich le plus vendu en France. En 2016, plus d’un sandwich sur deux vendu dans l’Hexagone était un incontournable jambon-beurre, appelé aussi “Parisien”. Pourquoi ? Tout simplement car le jambon-blanc qu’il contient est, dans la recette originelle, du jambon de... Paris.
Rien de bien compliqué donc. Du pain, du jambon blanc, du beurre doux (à cause du sel déjà présent dans jambon), certains osent le cornichon pour un peu de fraîcheur, mais la recette, si conservatrice soit-elle, reste très appréciée. L’origine du sandwich remonte au XVIIIe siècle en Angleterre, puis est apparu en France avec la démocratisation de la baguette de pain après la Première Guerre mondiale. Une recette historique donc. Toutefois, de nombreux chefs et boulangers tentent de redorer son blason en innovant avec plus ou moins de succès.
Malgré tous ces efforts pour le rendre plus attrayant, le “Parisien” reste en déclin. Lentement mais sûrement, sa part de marché en France diminue d’année en année, au profit du hamburger, du kebab, du bagel et d’autres sandwichs de restauration rapide.
“L’indice jambon-beurre” créé par le cabinet Gira Conseil sur les bases de “l’indice Big Mac” qui sert à étudier le pouvoir d’achat à travers le monde, permet de voir, qu’en France, le “Parisien” écrasait ses contemporains avec 63% des ventes annuelles en 2009.